D´une manière générale :

Toutes nos sorties sont gratuites pour nos adhérents à l’exception des frais éventuels d’hébergement (lors de sortie sur plusieurs jours) et des frais de transport: car, train, voiture.
Nous vous proposons de participer à l’organisation du co-voiturage au départ de l’office de tourisme de Charleval jusqu’au départ de la randonnée lorsque celle-ci est éloignée.
Un tarif moyen a été établi en deçà du tarif établi par l´administration.
Ce tarif est calculé et précisé pour chaque randonnée.
Pour la bonne entente de tous et par respect pour les personnes qui ont la gentillesse de mettre leur voiture à la disposition du groupe, ainsi que de vous conduire, si vous vous faites transporter, respectez-le.


Pour le reste :
Le responsable de la sortie fait vérifier par les participants qu’ils sont correctement assurés, équipés et approvisionnés. Il engage sa responsabilité et celle de l´association, il doit donc refuser un participant en défaut.
Une personne non encore licenciée peut participer à une première randonnée à titre d’essai. Il lui est conseillé alors de contacter un responsable afin de choisir une randonnée qui est adaptée à ses capacités physiques.

Protection de l´environnement

Beaucoup de sites doivent être protégés et leur fréquentation intensive demande à chacun une attention particulière :
Le système de cotation de la Fédération de Randonnée :

Afin d’harmoniser les informations mises à disposition des pratiquants, la FFRandonnée a mis en place un système de cotation
faisant référence au plan national.
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation fédéral des itinéraires de randonnée pédestre.
Il repose sur trois critères :
  1. L´effort :
    il s’agit de la difficulté « physique » (système de calcul IBP index/ FFRandonnée), plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement. Un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, moyen avec une préparation physique moyenne et très facile pour un randonneur au mieux de sa forme.
    Voir l’échelle comparative ci-dessous.

  2. La technicité :
    il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre, conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacle sur le parcours.
  3. Le risque :
    il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels en cas de chute ou glissade.
Chaque critère comporte 5 niveaux.
Pour chaque sortie, nous précisons l’indice d’effort, de technicité et de risque.
Pour plus de renseignements sur cette cotation, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation, disponible à cette adresse.

Conditions particulières :